top of page

UNE INTEGRATION HARMONIEUSE

Un architecte paysagiste spécialisé a été mandaté pour concevoir l'insertion paysagère afin de minimiser l'impact visuel du projet.

Des merlons et différentes essences d'arbres seront utilisées afin de concilier maintien de la biodiversité et insertion harmonieuse dans le paysage.

La Ferté Gaucher - Axo 1 monté V2.jpg

Dès la conception de l'unité, nous avons eu à cœur de travailler le volet insertion paysagère. Celle-ci se devait d'être la plus respectueuse de l'harmonie visuelle de nos plaines.
C'est pourquoi, nous avons confié l'intégration visuelle du site à un architecte paysagiste spécialisé.

Notre territoire se compose d’une vaste plaine agricole, avec des ruptures de pentes sous forme de vallon boisés vers la vallée du Grand Morin. Le site est adossé à un bois au sud, une prairie à l’Ouest, une belle haie bocagère au Nord et de gros boqueteaux autour du projet.
Nous sommes donc en présence d’une belle unité paysagère dans laquelle le projet devait pleinement s'intégrer sans impacter le paysage.

Le projet paysager se propose d’utiliser au maximum la topographie naturelle du site et de créer des vastes haies bocagères, complétées d’arbres de haut jet.

L’ensemble sera installé sur un merlon entièrement planté de 5 m de large et 2 m de hauteur.
L’objectif étant de pouvoir sous 10 ans avoir une structure paysagère atteignant les 12/15m ce qui effacera complètement la présence de l'unité et liaisonnera les boisements existants.


Des arbres isolés seront implantés dans la structure, de préférence sous forme de cépées d’essences indigènes, elles permettront de casser l’uniformité et de jouer sur des échelles de perception différentes.

La Ferté Gaucher - plan masse monté V2.jpg
La Ferté Gaucher - Axo 2 monté V2.jpg

Grâce à la présence du bassin d’infiltration des eaux pluviales, tout un cortège de plantes hélophytes locales pourra être installé, ce qui permettra très rapidement à la biodiversité de reprendre ses droits

Les éléments existants à proximité (brides de haies, arbres isolés, etc.) seront renforcés, pour liaisonner au maximum le site avec son paysage de proximité. 

Essences d'abres.PNG

Une intégration naturelle

La Ferté Gaucher - Coupe Longitudinale V2.jpg

Année 0...

La Ferté Gaucher - Coupe Longitudinale V2.jpg

10 ans plus tard...

La Ferté Gaucher - Coupe Transversale V2.jpg

Année 0...

La Ferté Gaucher - Coupe Transversale V2.jpg

10 ans plus tard...

Sur le merlon, afin de garantir une bonne reprise des végétaux et de conserver une humidité les premières années après la plantation, un paillage en rouleau biodégradable (natte de coco ou chanvre) sera mis en place.

 

Par ailleurs, tous les espaces libres seront engazonnés et traités en gestion différenciée, pour favoriser le développement de la biodiversité.

L'intégration visuelle du projet : vue de Laval en bas

La Ferté Gaucher - intégration 1 à 10 ans V2.jpg
Une intégration harmonieuse

UN LIEU DE PEDAGOGIE

Création d'un parcours pédagogique

Sensibilisés depuis plusieurs années aux enjeux de la transition énergétique, nous souhaitons à notre tour transmettre et communiquer autour des énergies renouvelables.

Ainsi, un sentier pédagogique sera installé sur le site de méthanisation. Composé de panneaux didactiques, il permettra aux visiteurs (randonneurs de passage, sorties scolaires, riverains etc.) de comprendre la méthanisation de A à Z, du champs au champs. 

Grâce à ce nouveau point d'intérêt de notre territoire, le gaz vert, consommé localement, n'aura plus de secret pour ses visiteurs !

Visite de site.jpg

© CAUE - Aisne - Epaux-Bézu (02)
    Installation Létang Hoche Biogaz

Sentier pédagogique
bottom of page